Comment assurer le déploiement de la cartographie des compétences dans les grandes entreprises ?

Comment déployer la cartographie des compétences dans les grandes entreprises ? PickYourSkills vous présente son programme en 5 étapes !
Menu
Comment assurer le déploiement de la cartographie des compétences dans les grandes entreprises ?

Selon le rapport de Dell et de l’Institut du futur, environ 85% des emplois de 2030 ne sont pas encore créés. Les ressources humaines ont un challenge de taille sur les années à venir : identifier et mettre à jour les compétences des collaborateurs au sein de l'entreprise, afin d'assurer l’évolution des métiers et la mobilité des équipes. Cependant, déployer un outil de gestion des compétences au sein d’une grande entreprise semble fastidieux. En effet, collecter les compétences, les rassembler et les mettre à jour régulièrement, peut s’avérer difficile dès que les effectifs dépassent 50 collaborateurs…

Chez PickYourSkills, nous prenons le pari de vous convaincre du contraire. Voici notre programme en 5 étapes, pour réussir le déploiement d’une cartographie des compétences dans les grandes entreprises. 

 

État des lieux de vos besoins

La construction d'une cartographie des compétences ne s'improvise pas. Chez PickYourSkills, avant de nous lancer dans la création d'une cartographie sur mesure, nous vous accompagnons pour établir vos besoins et vos envies. 

Pour ce faire, nous établissons un cahier des charges complet, combiné à un audit de vos besoins. Ce cahier des charges recense l'ensemble des logiciels que vous utilisez à ce jour au sein de l'entreprise, toutes les données nécessaires au fonctionnement de l'entreprise, etc. Tandis que l'audit de vos besoins regroupe toutes les fonctionnalités et les options que vous souhaiteriez voir apparaître dans votre logiciel de cartographie des compétences. 

Chez PickYourSkills, c'est la toute première étape pour construire une cartographie de compétences, 100% en phase avec les process de l’entreprise. 

Consolidation des données

La seconde étape pour réussir le départ votre cartographie des compétences, est la consolidation des données. D'après l’étude de votre cahier des charges, votre entreprise fonctionne grâce à de nombreux outils (CRM, SIRH, ATS, ERP, etc.). Loin de les négliger, il faut intégrer toutes ces données à l'intérieur de votre nouveau logiciel. 

À la suite de l'extraction et de la définition des flux de données, il faut créer votre référentiel de compétences. Ce référentiel est indispensable, afin d’établir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il limite également, grâce à l'extraction des données, les erreurs de saisie, la double saisie des informations, etc. 

 

Tests de la solution

Cette étape comprend la multiplication des tests de la part de vos équipes, afin de vérifier la compatibilité du logiciel avec le cahier des charges et l’audit, ainsi que la facilité d’utilisation (parcours utilisateurs, etc.). Lors de cette étape cruciale, un échantillon d’utilisateurs teste la cartographie des compétences. Il s’assure ainsi que cette dernière répond efficacement à l’ensemble de leurs demandes. 

 

Déploiement de la solution 

Tous les tests ont été éprouvés par vos équipes. Les équipes techniques ont fait leur part du travail. Il est l'heure de déployer votre cartographie des compétences ! Afin de ne pas brusquer les nouveaux utilisateurs, les testeurs sont désignés comme les ambassadeurs. Ils sont formés par les équipes techniques de PickYourSkills. Leur principale mission sera de participer à la formation des différents pôles de l'entreprise quant à la gestion et l'utilisation sur la solution.

Dès que la solution est maniée par les ambassadeurs, l’outil est lancé à l’échelle de l’entreprise. l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise a accès à la solution. 

 

La cartographie des compétences évolue avec le business de l’entreprise !

Dès que la solution est déployée au sein de l’entreprise, vous gardez un contact avec les équipes techniques de PickYourSkills. Et parce que nous savons bien que votre entreprise évolue, notre logiciel le fait tout autant ! En effet, vous avez la possibilité de mettre à jour le référentiel de compétences à l'intérieur de votre carte graphique en fonction de l'évolution de votre entreprise. De plus, nos services techniques restent à votre entière disposition si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités. 

Aller plus loin

July 27, 2022

Les enjeux du staffing dans les entreprises de services en 2022

PickYourSkills vous propose de découvrir l'ensemble des enjeux du staffing au sein des entreprises de services, notamment du Big Quit.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 20, 2022

5 idées reçues sur le logiciel de staffing

PickYourSkills vous invite à découvrir 5 idées reçues sur le logiciel de staffing ! Nous décryptons 5 idées reçues qui n’ont pas lieu d’être.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 15, 2022

Logiciel de staffing : quels avantages pour vos collaborateurs ?

Découvrez tous les avantages de l’implantation d’un logiciel de staffing pour l’ensemble des collaborateurs, au sein des entreprises de services.
EN SAVOIR PLUS
Estelle