Comment la digitalisation des évaluations annuelles peut doper la performance de mon entreprise ?

La période des évaluations annuelles est toujours un challenge à relever, à la fois pour les responsables RH et les collaborateurs. Elles sont considérées comme une tâche administrative et non comme une opportunité de faire grandir votre activité. Voici comment changer cela.

La période des évaluations annuelles est toujours un challenge à relever, à la fois pour les responsables RH et les collaborateurs. Entre création et diffusion des formulaires, analyse des informations récoltées et réalisation des entretiens, les équipes RH et les collaborateurs appréhendent cette période de l’année : les évaluations sont considérées comme une tâche administrative supplémentaire et non comme une opportunité de réconcilier les performances de l’entreprise avec les aspirations de chacun.

Une solution pour rendre aux évaluations annuelles leur utilité réside dans la digitalisation du process d’évaluation. Voici comment la mise en place d’un outil digital permet d’améliorer considérablement l'expérience des évaluations dans votre entreprise et de capitaliser sur le travail réalisé.

Un process d'évaluations annuelles et de fin de mission entièrement digitalisé : le cas de VERTONE.

Un système automatisé pour gagner du temps

Beaucoup de responsables RH redoutent les heures perdues à relancer les collaborateurs et leurs managers, ainsi qu’à dépoussiérer de vieux dossiers pour récupérer les informations nécessaires aux évaluations. Pour contourner cet écueil et concentrer les efforts de l’équipe RH sur les tâches à fortes valeurs ajoutées (comme établir des plans de formation, de recrutement et de suivi individualisé des collaborateurs), l’outil digital permet de gagner du temps à deux niveaux :

  1. Un système de notifications permettant de rappeler à tous les deadlines et les informations manquantes pour préparer les entretiens, sans demander des actions de relance manuelle de la part des uns ou des autres.
  1. Un pré-remplissage des formulaires d’évaluation avec toutes les informations nécessaires concernant un collaborateur sur la période évaluée (ses projets / ses compétences / ses aspirations) sur des templates définis. Ceci limite la double saisie, la perte de temps, et assure une plus grande transparence pour toutes les parties.

Un outil conçu pour simplifier les évaluations

Les SIRH généralement utilisés pour traiter les évaluations annuelles ne sont pas uniquement dédiés à ce process puisqu’ils peuvent supporter la gestion de la paie, des congés, l’onboarding ... ce qui rend l’outil complexe et dégrade la user-experience. Évidemment, le constat serait le même si Excel ou Word étaient utilisés pour la gestion des évaluations. En basculant vos process sur un outil digital spécialisé dans le traitement des évaluations, vous obtenez la possibilité d’avoir accès à une plateforme :

✅ entièrement personnalisée, ergonomique et simple d’utilisation, qui s’adapte parfaitement au process d’évaluation souhaité ;

✅ sécurisée et segmentée, qui permet de stocker les données relatives à un collaborateur dans un espace qui lui est dédié tout en préservant la confidentialité des informations ;

✅ ludique, qui permet de rendre la période des évaluations moins anxiogène.

Des évaluations et feedbacks digitalisés pour faire évoluer les talents de votre entreprise et votre performance.

Une solution qui mobilise les données collectées au service de la performance

En digitalisant les (précieuses) informations récoltées lors des évaluations annuelles, celles-ci peuvent être plus facilement réutilisées par ailleurs. Par exemple, pour mettre à jour la cartographie dynamique de compétences des collaborateurs. Celle-ci pourrait permettre d’allouer les profils les plus pertinents sur une mission, absorber une plus grande quantité de projets et favoriser l’agilité de l’entreprise. Cette cartographie dynamique peut également être utilisée a posteriori par les responsables RH pour établir des plans de carrière ou de formation individualisés et adaptés aux aspirations de chacun. Par conséquent, les collaborateurs sont plus satisfaits de l’attention qui leur est accordée, montent en compétences et s’investissent dans leurs missions, ce qui est évidemment bénéfique pour l’entreprise.

Accompagnez vos collaborateurs dans leur développement professionnel grâce à un parcours de carrière clair et transparent.

Investir dans un outil digital dédié à vos évaluations annuelles est positif à plusieurs niveaux. D’abord, l’exercice même des évaluations annuelles sera facilité, à la fois pour les responsables RH et les collaborateurs. La solution permettra de capitaliser efficacement sur les informations récoltées : pour faire progresser vos collaborateurs et réaliser un plus grand nombre de projets. Réenchantez vos évaluations, celles-ci sont indispensables au développement de votre entreprise.

Pour savoir comment PickYourSkills vous accompagne dans l’amélioration de vos process d’évaluations annuelles et de la satisfaction de vos collaborateurs, demandez à échanger avec un expert.

En savoir plus ? Demandez à échanger avec un expert.

Aller plus loin

February 24, 2021

Pourquoi devrions-nous encore choisir entre engagement et performance en 2021 ?

Notre CEO Arnaud Caldichoury a été invité sur le plateau de B SMART le 11 janvier 2021 pour nous expliquer comment engager vos collaborateurs dans votre entreprise vous permet d'améliorer vos performances business et de réaliser plus de projets.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
February 15, 2021

[LIVRE BLANC] Comment nos clients ont-ils mis en place un process de staffing optimal ?

Opusline, Capgemini, Artecfact... Nos clients vous partagent leurs bonnes pratiques. Téléchargez notre guide et découvrez les étapes à suivre pour mettre en place un process de staffing optimal ainsi que les résultats obtenus après la mise en place de PickYourSkills.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
January 21, 2021

Pourquoi développer son propre outil de staffing est une fausse bonne idée ?

Lorsqu’il devient nécessaire d’investir dans un nouveau logiciel de staffing, il est normal de se demander s’il n’est pas plus économique et rapide de développer son propre outil. La réalité montre qu’il est préférable d’investir dans un logiciel de staffing externe dédié.
EN SAVOIR PLUS
Estelle