Gestion de projet : qu’est-ce que la méthode agile ?

Les méthodes agiles consistent à favoriser une gestion de projet non ou peu protocolaire, fondée sur la communication, l’itération d’idées et l'humain. Si pour la majorité d’entre nous. Si pour certains, l’agilité est un concept nouveau, cette méthode fête ses 20 ans cette année.
Menu
Gestion de projet : qu’est-ce que la méthode agile ?

Si pour la majorité d’entre nous, l’agilité est un concept nouveau, la méthode agile fête ses 20 ans cette année.

Imaginée par des experts américains en 2001, elle est à l’origine établie pour faciliter le développement de logiciels informatiques, souvent ralentis et alourdis par des méthodes de gestion de projets plus traditionnelles. Ensemble, ils définissent 4 valeurs et 12 principes, qu’ils condensent dans un document, le Manifeste pour le développement agile de logiciels


Depuis, de plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus, optent pour des méthodes de gestion de projet reprenant les principes de l’agilité. Voyons ensemble pourquoi.

La définition d’une méthode “agile”

Pour commencer, il n’existe pas une, mais plusieurs méthodes agiles (comme la méthode Scrum par exemple). Chacun est libre d’adapter l’essence de l’agilité à son projet et son entreprise. 

Cependant, une méthode peut réellement être qualifiée d’agile si elle s’appuie sur des process collaboratifs et flexibles. En effet, par définition, les méthodes agiles consistent à favoriser une gestion de projet non ou peu protocolaire, fondée sur la communication, l’itération d’idées et l’humain. Cette collaboration, entre les membres de l‘équipe projet mais également avec le client final, permet d’obtenir des livrables de meilleure qualité et compatibles avec les éventuels changements auxquels ils pourraient être soumis.  

Les fondements des méthodes agiles

Avant tout, pour mettre en place des méthodes agiles dans une entreprise, il est indispensable de travailler en mode projet. L’agilité, comme son nom l’indique, n’est pas compatible avec une organisation trop rigide. Les collaborateurs ne doivent plus être limités à leur fiche de poste mais considérés en fonction de leurs compétences et de ce qu’ils peuvent apporter à un projet, même si celui-ci est hors de leur pré-carré. En partant du postulat que chacun des collaborateurs de votre entreprise est un expert dans son domaine, vous serez prêt à passer en “mode agile” !

Une organisation flexible 🔀

Pour garantir une gestion de projet agile, les membres de l’équipe projet doivent être autonomes, savoir s’adapter aux changements plus ou moins soudains et avoir un sens du travail d’équipe extrêmement développé. Nous l’avons vu précédemment, les méthodes agiles sont fondées sur la collaboration et la communication au sein de l'équipe comme avec le client final. La réussite d’un projet agile repose donc sur la grande capacité d’adaptation et la réactivité de l'équipe projet face aux imprévus. 

Une stratégie fondée sur l’itération et le résultat produit 🔎

Une méthode agile, c’est également un process de gestion de projet fondé sur l’itération, l’expérimentation, l’A/B testing… L’objectif premier étant de délivrer un livrable d’excellente qualité, le plus rapidement possible : en résumé, de garantir la satisfaction du client. Pour cela, les collaborateurs de l’équipe projet doivent faire preuve de créativité et de rigueur, communiquer, partager leurs expériences et se faire confiance pour mettre toutes leurs ressources au profit du projet.

Une volonté d’amélioration continue ✅

Pour être réellement efficaces, les méthodes agiles doivent dépasser la dimension stricte du projet. En effet, l’agilité s’ancre dans une volonté d’amélioration continue, à la fois des individus mais également des process et stratégies mis en place. En somme, les résultats, enseignements et découvertes réalisés au cours d’un projet doivent être intégrés par les membres de l’équipe projet pour soutenir la prochaine mission. L’objectif de cette démarche étant de ne jamais rompre l’émulation et la création de valeur générées par le collectif. Ainsi, les collaborateurs progressent et avancent dans leurs objectifs de carrière et de développement et les livrables sont toujours de meilleure qualité et livrés plus rapidement.  

Une attitude bienveillante et créative 🎨

Enfin, pour garantir la mise en place d’une méthodologie agile au sein d’un projet, il est indispensable que tous les participants au projet, internes comme externes, fassent preuve d’un comportement idoine. Premièrement, avoir une capacité d’adaptation et d’anticipation à toutes épreuves pour ne jamais se laisser submerger ou surprendre par les imprévus / changements de situation. Ensuite, être capables de coopérer et de prendre plaisir à travailler en équipe pour garantir une collaboration vertueuse et de l’engagement pour le projet. Enfin, être profondément motivés par l’innovation, et l’amélioration : être capables de changer de perspective lorsque c’est nécessaire et d’accepter le changement.

Comment mettre en place une méthode agile ?

Apprendre à travailler en mode projet et devenir des professionnels des méthodes agiles demande du temps et des ressources. Pour engager et motiver vos collaborateurs tout en atteignant les meilleures performances possibles, il convient de mettre en place des outils et des process qui soutiendront la conduite du changement dans votre entreprise. Une première étape sera de mutualiser vos ressources et de consolider votre vision sur les compétences de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ces informations pour trouver, parmi vos équipes, les collaborateurs les plus pertinents pour intervenir sur un projet donné et être plus réactif dans la création de votre équipe projet !

PickYourSkills vous accompagne dans la mise en place d'un fonctionnement en mode projet. Répondez enfin aux enjeux de l'agilité !

en savoir plus ? échanger avec un expert


Aller plus loin

October 14, 2021

Process de staffing : les bonnes questions à vous poser

Dans les entreprises de services, le staffing conditionne la rentabilité des projets. Il est donc primordial de construire un process optimal et adapté à votre fonctionnement pour vous assurer d’atteindre le meilleur de votre performance.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
September 24, 2021

5 conseils pour réussir votre planification de projet à tous les coups

Dans une start-up, une PME ou une grande entreprise, la question de la planification de projet se pose en permanence. Qui intégrer au projet ? Qui doit le gérer ? Derrière ces questions se cache aussi celle des outils.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
September 15, 2021

Qu'est-ce que la planification de projet ?

La planification de projet consiste à mettre en place une méthode pour parvenir à un objectif et à organiser dans un temps défini un travail de groupe. Mais les contraintes du monde actuel appellent les entreprises à redéfinir leur façon de planifier leurs projets.
EN SAVOIR PLUS
Estelle