Les 6 étapes capitales pour optimiser votre staffing

Découvrez les 6 étapes capitales pour optimiser votre staffing ! Nous vous accompagnons dans la mise en place d'un process optimal à travers 6 étapes clés qui vous permettront de réconcilier vos enjeux business et l'engagement de vos collaborateurs.
Menu
Les 6 étapes capitales pour optimiser votre staffing

Optimiser son process de staffing, lorsque l’on ne possède pas d’outil de staffing dédié ou que l’on gère ses collaborateurs à partir d’un simple Excel, ce n’est toujours évident. Il faut prendre en compte les compétences des collaborateurs mais aussi leurs aspirations professionnelles, les dates de début et de fin de projet, les suggestions des managers, les exigences du client… 


Pour vous accompagner dans vos décisions de staffing et vous faciliter la vie, nous avons décidé de partager avec vous notre méthodologie pour obtenir rapidement un process d’allocation des ressources optimal.


Voici les 6 étapes capitales à suivre pour garantir un nouveau process de staffing bien plus performant ! 👇

01. Définir des règles pour un process de staffing clair et actionnable

Tout d’abord, il est indispensable de définir les nouvelles règles de staffing qui s’appliqueront à toute l’entreprise. Ces règles doivent être claires pour être comprises par l’ensemble des parties prenantes et actionnables pour faciliter leur mise en place. En voici quelques exemples :

  • Chaque demande de staffing exprimée par un manager doit contenir les éléments suivants : localisation géographique, compétences requises, durée de la mission, secteur d’activité du client (liste à personnaliser).
  • Les managers doivent réaliser les demandes de staffing au plus tôt avant le démarrage d’un projet.
  • Les responsables RH doivent s'engager à fournir une réponse rapide aux demandes de staffing (2 jours ouvrés par exemple).

02. Mettre en place une solution centralisée numérique 

Une fois que les règles inhérentes au nouveau process de staffing sont parfaitement définies, il est primordial de trouver une plateforme qui puisse supporter votre nouveau process et répondre à vos besoins. Lors du choix de votre outil des staffing, pensez à vérifier :


  • qu’il s’intègre à vos outils existants ;
  • qu’il est personnalisable selon vos besoins et process en place (référentiel de compétences, feedback projets, profils collaborateurs) ou qu’il vous aide à les construire ;
  • qu’il possède un algorithme de matching reposant sur une technologie incluant vos critères les plus déterminants.

03. Désigner un ou des responsables staffing

Lorsque l’on entreprend un changement, il est important dans les premiers mois de l’accompagner en rappelant les bonnes pratiques définies au préalable, afin d’en assurer l'adoption. Dans notre cas, cela implique de désigner un ou plusieurs responsables staffing. Ceux-ci seront garants de la mise en place du nouveau process et le coordonneront en toute impartialité. 

04. Créer un rituel interne de staffing

Chez PickYourSkills, nous recommandons à nos clients d’instaurer un rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel entre les responsables staffing et les managers pour communiquer et s’aligner sur les enjeux du staffing / sujets connexes du moment. Pour que ce rendez-vous soit efficace, assurez-vous que : 

  • les managers aient préparé la réunion en complétant l’outil de staffing mis en place ;
  • les responsables staffing aient bien priorisé les demandes de staffing en amont de la réunion.

05. Impliquer vos collaborateurs

Rien n’est plus efficace pour onboarder vos collaborateurs dans un nouveau process que de les impliquer dans une ou plusieurs étapes de ce dernier. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur staffing vous permet de garantir l’adoption du process. Pour facilement inclure vos collaborateurs, ils devront avoir accès à un outil qui permettra de :

  • leur donner de la visibilité sur les projets à venir ;
  • mettre à jour leur profil (compétences, aspirations) ;
  • se positionner sur les projets souhaités.

06. Demander une démo PickYourSkills

Enfin, lorsque vous souhaiterez mettre en place un nouveau process de staffing optimal dans votre entreprise, pensez à vous entourer d’experts qui vous conseilleront sur les meilleures pratiques à adopter et qui vous accompagneront tout au long de votre initiative. 



Pour connaître les détails de notre accompagnement, consultez notre page dédiée à la mise en place du process de staffing.

expert staffing pickyourskills


Aller plus loin

April 22, 2021

Les 6 étapes capitales pour optimiser votre staffing

Découvrez les 6 étapes capitales pour optimiser votre staffing ! Nous vous accompagnons dans la mise en place d'un process optimal à travers 6 étapes clés qui vous permettront de réconcilier vos enjeux business et l'engagement de vos collaborateurs.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
March 4, 2021

Qu'est-ce que le staffing ?

Derrière le staffing, également appelé “planification”, “resource management”, “capacity planning” ou encore “allocation des ressources”, se cache une définition simple : l’art d’affecter ses collaborateurs sur les projets de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
February 24, 2021

Pourquoi devrions-nous encore choisir entre engagement et performance en 2021 ?

Notre CEO Arnaud Caldichoury a été invité sur le plateau de B SMART le 11 janvier 2021 pour nous expliquer comment engager vos collaborateurs dans votre entreprise vous permet d'améliorer vos performances business et de réaliser plus de projets.
EN SAVOIR PLUS
Estelle