Revenir à la page d'accueil
Les enjeux du staffing dans les entreprises de services en 2023
Gestion du staffing
Engagement

Les enjeux du staffing dans les entreprises de services en 2023

Estelle
Content manager
July 27, 2022
4 min

Depuis 2020, le contexte sanitaire et l’inflation ont suscité de nombreux bouleversements. Les entreprises (notamment de services) ont été touchées de plein fouet par des démissions massives. Aux Etats-Unis, ce phénomène est qualifié de “Big Quit” pour près de 4,5 millions de démissions mensuelles sur l’année 2021 uniquement (source : Monde Économique). 

Ce phénomène a particulièrement marqué les entreprises de services. Le taux de turnover dans les structures de conseil en 2021 atteindrait 33% en 2021, contre 20% annuel sur les 3 dernières années. Une augmentation des départs précoces au bout d’1 an est également à souligner, surtout des jeunes diplômés.

La place d’un logiciel de staffing prend encore plus de sens en cette période. Afin d’assurer la planification de projet jusqu’au bout, les entreprises de services doivent s’entourer de logiciels performants mais surtout, qui les rapprochent de l’humain. 

Les enjeux du staffing face au contexte actuel

Le staffing va jouer un rôle primordial sur deux enjeux principaux :

  1. La rétention/attractivité. Il faut désormais séduire et donner des arguments pour consolider son socle de talents en entreprise. Conserver des collaborateurs porteurs de projet est indispensable pour apporter une réelle plus-value et assurer la continuité des projets.  
  2. Si les talents se font rares, il faut avant tout avoir des solutions transverses pour répondre rapidement aux besoins du marché. 

Tout un programme !

Le rôle du staffing dans la lutte contre le Big Quit

Aux États-Unis, près de 40 % des collaborateurs souhaitent changer leur environnement de travail et l’entreprise avec qui ils collaborent. Il devient primordial à ce que la planification de projet propose des solutions concrètes afin d’attirer, retenir et fidéliser les collaborateurs. En d’autres termes, il faut motiver le collaborateur et lui apporter une réelle plus-value pour le motiver. 

Apporter plus de diversité

Afin de séduire les collaborateurs, il s’agit avant tout d’apporter une curiosité intellectuelle, un challenge personnel. Il faut que les missions se renouvellent, pas en rajouter de nouvelles à celles existantes, pour ne pas risquer le burn-out des collaborateurs. Il faut passer par deux points clés : un allègement du taux d’occupation individuel, ainsi qu’instaurer une limite du temps de chaque mission. 

Apporter un équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Si le télétravail a offert plus de temps libre aux collaborateurs, la frontière devient plus floue avec le temps de travail et le temps pour soi. Tout dirigeant peut proposer des activités, comme des team building afin que les collaborateurs se retrouvent dans un cadre hors travail. 

De plus, de la flexibilité selon les temps et les occupations de chacun développe une réelle culture d’entreprise. Par exemple, un jeune parent peut débuter plus tôt et partir plus tôt : s’adapter, c’est également fidéliser !

Prendre en compte les aspirations professionnelles

Prendre en compte les envies d’évolution de carrière et d’évolution, ainsi que les envies sur certaines missions, donnent un sentiment d’écoute et d’être plus qu’un simple numéro dans une case. C’est le meilleur moyen de donner de l’importance au collaborateur, qui a envie de s'investir auprès d’une entreprise qui l’écoute, d’évoluer et de mettre à profit ses nouvelles connaissances. 

Trouver l’équilibre entre performance et management 

Afin de préserver vos équipes du Big Quit, il faut avant tout mettre en place un environnement de travail moteur et créer des équipes compétentes. C’est là qu’intervient le logiciel de staffing, lors de la planification de projet. 

Votre logiciel de staffing recense toutes les données inhérentes à votre gestion de projet : compétences, aspirations, expériences professionnelles, certifications, etc. Votre logiciel est donc votre meilleur atout pour attribuer les missions aux différents collaborateurs dans votre base de données. 

En créant des équipes motivées (en respectant leur aspiration) et compétentes (elles ont déjà réalisé des missions similaires par le passé), vous développez leur performance opérationnelle. Vous réalisez ainsi l’ensemble des missions de votre gestion de projet de la manière la plus efficace et optimale possible.

À retenir sur les enjeux du staffing dans les entreprises de services

Votre logiciel de staffing n’a pas pour objectif de remplacer l’organisation de votre gestion de projet. Cependant, il participe à créer le lien qui manque très certainement dans de nombreuses entreprises de services, entre l’engagement collaborateur et leur performance. Le staffing n’est pas uniquement un process opérationnel, mais une stratégie à part entière, impactant le travail des collaborateurs au quotidien. En conséquence, le déploiement d’un logiciel de staffing ne doit pas être fait par convention, mais être considéré comme une priorité par les entreprises de services en 2023. 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nous avons de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider à aller plus loin.

En complément de ce sujet, retrouvez notre livre blanc "Les clés d'un process de staffing optimal".

Découvrez également nos guides, templates et checklist dans l'onglet Ressources.

À très bientôt chez Napta !

Vous pourriez également apprécier