Logiciel de staffing : 3 arguments pour convaincre vos collaborateurs de l’utiliser

Découvrez 3 arguments de choc pour convaincre vos collaborateurs de recourir au logiciel de staffing dans votre entreprise sans plus attendre.
Menu
Logiciel de staffing : 3 arguments pour convaincre vos collaborateurs de l’utiliser

Le changement a du bon, mais encore faut-il en persuader vos équipes. L'intégration d’un nouveau logiciel suscite toujours des interrogations et des inquiétudes. Il en va de même quand il est question d’intégrer un outil de staffing commun à l'ensemble de l'entreprise, qui vient remplacer les habitudes et process individuels de chaque manager. Les habitudes ont la vie dure et vous pouvez déjà vous attendre à de nombreuses contestations, quant à son intégration. Nous vous donnons dans cet article 3 arguments chocs, afin de convaincre vos collaborateurs d’intégrer le logiciel de staffing. 

Vous facilitez la communication entre collaborateurs et chefs de projet 

Le staffing, ce n’est pas qu’un simple outil de gestion de projet. Le staffing entoure de nombreux enjeux : l’attribution des tâches, des nombreux échanges par mails internes et avec les collaborateurs, une organisation de fer… Or, qui n’a jamais eu de mails à traiter ? Des dossiers collaborateurs qui s’accumulent, sans avoir de réelles visibilités sur leurs compétences ? L’impossibilité d’échanger dans les temps, sur les collaborateurs potentiels pour le projet ? 

Le logiciel de staffing vient apporter cette notion centrale de communication au projet. En centralisant toutes les informations importantes, vous assurez des échanges simplifiés : alertes mail instantanées, possibilité de liker chaque projet, notification d’une demande ou question d’un collaborateur ou salarié de l’entreprise, etc. Tout est fait pour assurer une hausse de la productivité et la fluidité des échanges. 

Qui plus est, votre outil de staffing centralise toutes les informations liées aux projets et collaborateurs au même endroit. Collaborateurs, chefs de projets, RH et dirigeants ont tous accès à la même information en temps réel et peuvent communiquer plus facilement sur la base de données faibles et à jour.

Vous optimisez l’organisation et la charge de travail via un outil global

Un outil de staffing est votre premier allié pour :

  • Définir les périodes d'intervention
  • Les attribuer à vos collaborateurs
  • Visualiser la charge de travail
  • Suivre l'évolution des budgets et des temps passés. 

D’un point de vue organisationnel, votre logiciel de staffing vous permet de connaître la répartition des projets entre vos collaborateurs. Vous pouvez, en quelques minutes, vérifier si un projet est terminé ou une nouvelle mission a démarré, si un collaborateur n’a pas été positionné à temps, où est noté indisponible durant la période du projet…

En conséquence ? Les RH, chefs de projets ou opérationnels gagnent un temps précieux. Ils ont un aperçu en temps réel de l’avancement du projet et de la participation de chacun. 

Qui plus est, en gagnant du temps sur le positionnement des collaborateurs, les responsables peuvent traiter des questions plus délicates sur le staffing. Par exemple, est-ce que le budget attribué est le bon ? Avez-vous besoin d’un fonds plus conséquent ou avez-vous encore des ressources financières à disposition ? Votre logiciel de staffing vous éclaire rapidement sur ces questions. 

Votre outil de staffing met en valeur vos collaborateurs

Dernier point et pas des moindres : votre outil de staffing met en valeur vos collaborateurs. Vos collaborateurs ont accès à un outil commun et peuvent renseigner toutes les informations utiles pour leur futur recrutement. Ils sont plus autonomes et surtout, acteurs sur la plateforme. En leur offrant plus de pouvoir sur leur profil, vous leur offrez un engagement plus fort qu’un simple appel avec le RH, sans visibilité sur la retranscription de son profil. 

Cet accès sur le logiciel de staffing leur permet de prendre en compte :

  • Leurs aspirations et compétences : des envies d’évolution de carrière, aux thématiques qui les intéressent. 
  • Leurs congés : pour ne pas être mobilisé sur un projet au mauvais moment,
  • Leurs expériences : leurs diplômes, certifications et expériences professionnelles. 

Vos collaborateurs ont accès à toutes ces données consolidées. Un logiciel de staffing vous propose en plus de classer et compartimenter chaque compétence à une échelle de notation commune à toute l’entreprise. Ainsi, vous ne risquez pas les mauvaises surprises, puisque les compétences du collaborateur sont évaluées en amont et peuvent être modifiées en fin de projet. 

En conclusion

L’installation d’un logiciel de staffing au sein de votre entreprise peut soulever de nombreuses interrogations. Les trois arguments précédents appuient une idée principale : l’outil de staffing assure une meilleure collaboration projet. En développant une vision 360 des enjeux, des collaborateurs positionnés, des tâches et du temps de chaque mission… Les responsables RH, des opérations ou de staffing ont toutes les clés en main pour mener à bien chaque projet. 

Aller plus loin

August 19, 2022

La planification de projet : véritable levier de rétention des consultants

Découvrez tous les leviers à mettre en place pour assurer la rétention des talents dans le cadre de la planification de projet avec PickYourSkills.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 27, 2022

Les enjeux du staffing dans les entreprises de services en 2022

PickYourSkills vous propose de découvrir l'ensemble des enjeux du staffing au sein des entreprises de services, notamment du Big Quit.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 20, 2022

5 idées reçues sur le logiciel de staffing

PickYourSkills vous invite à découvrir 5 idées reçues sur le logiciel de staffing ! Nous décryptons 5 idées reçues qui n’ont pas lieu d’être.
EN SAVOIR PLUS
Estelle