Quels sont les enjeux de la gestion du planning pour votre entreprise ?

Découvrez les 3 enjeux autour de la gestion du planning pour votre entreprise : déploiement rapide des équipes, anticipation des besoins et suivi des finances.
Menu
Quels sont les enjeux de la gestion du planning pour votre entreprise ?

La création d’un planning est unique à chaque entreprise. En effet, sa mise en forme, ainsi que ses différentes fonctionnalités lui sont entièrement dédiées. En toute logique, il est important que vous réfléchissiez à un logiciel de planning en phase avec vos besoins. Mais quels sont les enjeux qui s’y cachent ? PickYourSkills fait le point dans cet article !

Les trois enjeux fondamentaux de la gestion du planning

La gestion du planning impacte directement toutes les stratégies de l’entreprise. C’est pourquoi la création d’un planning sur mesure implique, quelle que soit la taille de votre entreprise, d’être personnalisée, pour ainsi pouvoir répondre à 3 enjeux fondamentaux :

  • Assurer le déploiement immédiat des équipes
  • Anticiper les besoins futurs
  • Suive et contrôler la rentabilité des projets

Assurer le déploiement immédiat de vos équipes

Le ou les responsables des plannings doivent être soutenus dans leur travail au quotidien. Il faut que le process de gestion du planning soit automatisé. Ainsi, les informations collectées sont mises à jour à l’instant T, facilitant le travail des responsables RH et managers. 

Si le logiciel de gestion du planning ne remplit pas ce rôle, il risque d’être inefficace. C'est notamment le cas d'Excel, qui pénalise grandement la qualité des données et la collaboration entre les équipes. En effet, le déploiement des équipes sur le terrain, ou dans la poursuite d’un projet, est ralenti. Avec des informations non mises à jour automatiquement, vous ne pouvez assurer des équipes opérationnelles toute l’année. Sans compter que c’est un véritable travail de titan pour les responsables de la gestion du planning. 

Anticiper les besoins futurs 

Les responsables des plannings et managers doivent pouvoir visualiser, en fonction des projets et des plannings prévisionnels, quels sont les besoins en ressources requis pour soutenir l’opérationnel. La mise à jour de la base de données des différents profils participe à un meilleur pilotage des équipes. 

Un projet peut être en demande de profils particuliers. Faire le tri à la main, entre toutes les compétences de chacun, est contre-productif. Vous devez gagner du temps, grâce à un système de filtres ou de catégorisation, pour trouver la perle rare. Ce travail qui vous prenait des heures, ne vous prend plus que quelques minutes.

Ainsi, vous communiquez plus rapidement avec les collaborateurs en attente de mission. Vous gagnez en temps, en réactivité et vos propositions de recrutement / formation sont réfléchies. 

Suivre et contrôler la rentabilité du projet

Pour qu’une entreprise soit pérenne, vous devez investir avec logique les fonds à votre disposition. En gérant les plannings de façon optimale, vous allouez aux mieux les budgets et donc permettez de maximiser la rentabilité des projets. Votre capacité à prévoir les dépenses assimilées à chaque poste, ainsi que celles à venir et votre marge, est à la clé de votre crédibilité. 

En respectant le budget annoncé en début de projet à vos clients, vous gagnez leur confiance. Pour réaliser un tel exploit, disposer de données fiables est indispensable. 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion du planning ?

Dès lors que votre process de gestion du planning n’est pas optimal, vous risquez de faire face à de nombreuses conséquences.

Une communication limitée entre les managers et les responsables des ressources 

Outre des activités chronophages et un budget mal contrôlé, vos équipes ne communiquent plus entre elles. Vos responsables des plannings sont dans l’incapacité de réagir et/ou s’adapter aux besoins de dernières minutes des managers en cours de projet : profil recherché supplémentaire, modifications des dates de fin de mission, etc. 

Ce manque de communication est problématique dans le cas d’une allocation des ressources. En effet, les décisions sont prises de manière arbitraire. Les managers n’arrivent et ne peuvent pas communiquer entre eux, sur leurs besoins, visualiser ceux des autres, etc. Le risque ? Des collaborateurs positionnés sur des projets de manière simultanée, ou un manque de disponibilité pour une mission vacante. 

Une absence de visibilité pour l'équipe dirigeante

Quant aux dirigeants, ils n’ont pas de regard sur la progression des projets et des attributions de mission. Le manque de communication entre les différents niveaux de l’entreprise, ainsi qu’un planning approximatif, ne leur permettent pas de prendre de décisions stratégiques. En effet, des données invérifiables ou fausses rendent la base de données inutilisable.  

Sans oublier que la présentation du pilotage du projet et des effectifs devant des clients est fastidieuse, parfois incomplète. Ainsi, ils perdent en crédibilité et ne savent pas où chercher les informations - si celles-ci sont bien tenues à jour… 

Une collecte d'information fastidieuse pour le service RH

Vos collaborateurs, absents et mal notés dans votre gestion du planning, ne sont pas mis en valeur. Ainsi, le pôle RH ne peut mettre à profit les talents de vos équipiers. La collecte des informations telles que les disponibilités, les dates d’entrée ou sortie de mission, les compétences mobilisées, etc., sans oublier que la consolidation des données sont illusoires.  

Les RH quant à eux recrutent à l’aveugle, n’ayant pas de visibilités sur les besoins futurs réels. 

Des enjeux susceptibles de jouer sur les performances de votre entreprise

Les enjeux liés à la gestion du planning en entreprises sont fortement liés à sa performance et sa rentabilité. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’un logiciel de planning performant, capable de soutenir ces enjeux, avec une solution qui permette de confronter des enjeux opérationnels, financiers et RH en même temps.

Quel outil utiliser pour optimiser la gestion du planning ?

Nous le savons, chaque entreprise a des problématiques et des enjeux qui lui sont propres. Pour atteindre ses objectifs et grandir, elle doit toujours remettre en perspective ses process et ses outils, pour s'assurer un fonctionnement parfaitement adapté. Pour vous accompagner dans la recherche du meilleur outil, nous avons réalisé une comparaison sur la base de 10 critères des 4 outils de planning les plus rencontrés en entreprise :

  • Excel
  • Outil de gestion de projet
  • Outil développé en interne
  • Outil spécialisé

Pour accéder à ce document, c'est ici : Gestion du planning : 4 process décryptés



Aller plus loin

January 4, 2022

Entreprises de services, comment établir votre plan de charge ?

Apprenez à établir votre plan de charge pour votre entreprise de services avec PickYourSkills : cahier des charges, imprévus, pilotage projet.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
November 10, 2021

Comment établir un plan de charge sans Excel ?

PickYourSkills détaille la création d’un plan de charge sans Excel, comment le faire avec quels outils. Conseils pour se lancer rapidement et sans erreurs possibles !
EN SAVOIR PLUS
Estelle
November 10, 2021

4 outils de staffing comparés (Excel, ERP, outil interne, outil dédié)

Découvrez les 4 outils de staffing les plus rencontrés en entreprises pour leurs missions. Comparaison des avantages et inconvénients de chacun des outils.
EN SAVOIR PLUS
Estelle