Qu'est-ce que le staffing ?

Derrière le staffing, également appelé “planification”, “resource management”, “capacity planning” ou encore “allocation des ressources”, se cache une définition simple : l’art d’affecter ses collaborateurs sur les projets de l’entreprise.
Menu
Qu'est-ce que le staffing ?

La définition du staffing


Derrière le staffing, également appelé “planification”, “resource management”, “capacity planning” ou encore “allocation des ressources”, se cache une définition simple : l’art d’affecter ses collaborateurs sur les projets de l’entreprise.


À l’origine, le staffing est une pratique utilisée principalement dans les entreprises de services (cabinets de conseil, ESN, SSII…), pour lesquelles le positionnement des consultants sur les bonnes missions est un élément clé.


Aujourd'hui, si le terme reste fortement associé au secteur du conseil, de plus en plus d'entreprises agiles développent, parfois sans même s'en rendre compte, des process de staffing internes pour répondre aux enjeux d'une organisation en mode projet. 


Quels sont les objectifs du staffing ? Comment améliorer ses résultats avec cette pratique ? Voyons cela d'un peu plus près.



Le staffing, coeur du réacteur des entreprises de services 🚀


Des équipes projets optimales, une condition sine qua non à la performance


Depuis toujours, le staffing est une problématique centrale et critique au sein des entreprises de services. Si vous travaillez au sein de l’une de ces entreprises, il y a de grandes chances pour que vous ayez vous-même été témoin de conflits autour du staffing des équipes. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que les performances et la réputation des cabinets y sont étroitement liées.


En effet, la réussite des projets, la satisfaction du client et la rentabilité de l’entreprise dépendent en grande partie de la qualité des équipes projets constituées par les responsables staffing (ou responsables des opérations). Leur objectif est de s’assurer que chaque chef de projet dispose des ressources les plus pertinentes pour mener à bien sa mission. 


Cette tâche est donc cruciale et souvent très chronophage pour les personnes en charge, d’où l’importance de s’outiller avec un logiciel de staffing dédié à ce process. Car en effet, pour parvenir à construire la meilleure équipe projet possible, les responsables staffing doivent alors composer avec différents critères :


  • la criticité / priorisation des missions
  • les disponibilités des collaborateurs
  • les compétences nécessaires à la bonne réalisation du projet
  • les aspirations professionnelles des équipes 


De plus, chaque décision de staffing doit servir les objectifs suivants :

objectifs staffing pickyourskills


Inclure les collaborateurs dans leur staffing pour améliorer leur engagement


Ainsi, le staffing apparaît également comme une notion de gestion des ressources humaines à la croisée des chemins, entre résultats, politique d’entreprise et engagement des collaborateurs. Un bon logiciel de staffing est un outil très puissant qui peut faire gagner du temps à vos responsables staffing et d’épargner à vos collaborateurs des frustrations liées à l'opacité des process, en les rendant acteur de leur staffing.


Les responsables staffing, en positionnant les collaborateurs sur les différents projets et missions de l’entreprise, jouent un rôle fondamental dans le développement professionnel des collaborateurs. Le staffing est le meilleur moyen de les accompagner dans leur progression grâce à l’expérience terrain. Les clients de PickYourSkills l’ont bien compris !

Orienter votre stratégie de staffing en fonction des souhaits d'évolution et des objectifs de carrière de vos collaborateurs vous permet de garantir leur engagement et leur satisfaction. Résultat : vous réduisez le turnover, vous accompagnez vos équipes dans leur montée en compétences, vous retenez vos talents et vous développez votre marque employeur. Et tout ça (en partie) grâce au staffing !


Pour découvrir comment mettre en place un process de staffing optimal dans votre entreprise, téléchargez notre livre blanc : Les clés d’un process de staffing optimal.



Le staffing, une pratique incontournable dans les entreprises agiles ✨


Qui dit “mode projet” dit “staffing”


Depuis quelques années, la course à l’agilité pousse les entreprises - indépendamment de leur secteur d’activité - à modifier leur organisation interne pour passer en “mode projet”. Ce fonctionnement interne offre de nouvelles possibilités (comme le cross-staffing par exemple), mais implique également un nouvel objectif pour les managers et les responsables des ressources humaines : créer la meilleure équipe pour un projet donné. 


Pour garantir la réussite du projet, cette équipe doit rassembler des collaborateurs :

  • motivés et intéressés par la mission,
  • compétents et/ou aspirant à monter en compétences,
  • disponibles pendant toute la durée du projet.


L’art de positionner ses collaborateurs sur les bons projets prend alors tout son sens. Les mécaniques utilisées par les entreprises de services sont aussi applicables par les responsables des ressources humaines dans n’importe quelle entreprise. Si la rentabilité de l’activité est moins liée à la planification, la satisfaction des commanditaires de projets et des collaborateurs restent cependant les objectifs principaux pour les dirigeants. 


Des politiques RH plus ambitieuses grâce au staffing


Le staffing, au-delà de permettre la création d’équipes projets, est une notion indissociable de la gestion des compétences, de la mobilité et de l’évolution de carrière. En somme, le staffing est un concept central du management et de la gestion des ressources humaines. 


En effet, en vous appuyant sur les compétences et les aspirations de vos collaborateurs pour les positionner dans les équipes, vous leur donnez la possibilité de progresser vers leurs objectifs et d’évoluer dans leur carrière. 


De tels process, lorsqu’ils sont déployés sur l’ensemble de l’entreprise et couplés à un accès transparent à l’information, vous permettent de favoriser le décloisonnement des départements. Ainsi, vous assurez la transversalité des projets et par conséquent, la création d’équipes projets performantes et motivées, indépendamment du pré-carré d’origine des collaborateurs.



Pour aller plus loin : l’importance de s’équiper avec un logiciel expert pour votre staffing.


Nous l’avons expliqué plus haut, le staffing est un process qui affecte toute votre entreprise, de la motivation de vos équipes à la satisfaction client en passant par la performance globale de votre entreprise, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. De la même manière que pour la gestion de clients et prospects (CRM), le suivi du temps et des coûts sur un projet (ERP) ou la gestion des congés (SIRH), votre process de staffing doit être soutenu par un logiciel de staffing, digitalisé et parfaitement intégré à votre système informatique existant. 



Envie de faciliter la gestion de vos équipes et la création des équipes projets dans votre entreprise ? PickYourSkills vous accompagne dans la mise en place d’un staffing optimal !



En savoir plus ? échanger avec un expert

Aller plus loin

September 15, 2021

Qu'est-ce que la planification de projet ?

La planification de projet consiste à mettre en place une méthode pour parvenir à un objectif et à organiser dans un temps défini un travail de groupe. Mais les contraintes du monde actuel appellent les entreprises à redéfinir leur façon de planifier leurs projets.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
June 13, 2021

Quels sont les enjeux de la gestion du planning pour votre entreprise ?

Découvrez les 3 enjeux autour de la gestion du planning pour votre entreprise : déploiement rapide des équipes, anticipation des besoins et suivi des finances.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
June 27, 2021

Gestion du planning sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

La gestion du planning sur Excel peut être un véritable casse-tête. Nous vous expliquons en quoi cela peut sembler être une bonne idée au départ et comment y remédier.
EN SAVOIR PLUS
Estelle