FAQ

Les réponses à vos questions

Nous revenons sur les questions posées lors de l'atelier "Cartographie des compétences" de PickYourSkills.

PickYourSkills intègre-t-il un référentiel de formation type "catalogue de formation" pour faire le lien avec les besoins de montée en compétence ?

Oui, plusieurs de nos clients utilisent également PickYourSkills comme catalogue de formation. Nous avons un module "Gestion de projets", qui n'a pas été montré lors de ce webinar mais qui permet de créer ce catalogue. N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez une démonstration de ce module également.

Quelle est la syntaxe d'une compétence ?

Chez PickYourskills, nous conseillons à nos clients de garder une syntaxe de compétences courte et explicite (maximum 7-8 mots). Au moment de construire votre référentiel, veillez à ce que vos libellés de compétences soient autoporteurs / compréhensibles par tous vos collaborateurs. N'hésitez pas à ajouter un acronyme entre parenthèses si cela vous semble pertinent. Par exemple : "User Experience (UX)"Vous avez ensuite la possibilité d'ajouter une description détaillée à votre compétence pour faciliter d'autant plus la compréhension !

PickYourSkills est-il un SIRH ?

PickYourSkills est plutôt un logiciel qui vient en complément du SIRH. La plateforme PickYourSkills est spécialisée dans :
- la gestion des compétences
- la gestion de projets
- les campagnes d'évaluations / les feedbacks de fin de projet  
- le suivi de carrière du collaborateur
- l'export CV du collaborateur.

PickYourSkills n'a pas certains modules caractéristiques du SIRH (gestion des contrats des collaborateurs, gestion de la paie, etc ...).
Cependant, PickYourSkills est un outil qui s'intègre quasi-systématiquement au SIRH des clients, afin de récupérer automatiquement les données collaborateurs et de gérer  automatiquement les entrées / sorties de collaborateurs dans l'entreprise. Cela évite la double saisie entre le SIRH et PickYourSkills.

Si on a déjà un référentiel de compétences, comment s'intègre-t-il dans la solution ?

Si vous avez déjà construit votre référentiel de compétences, notre équipe s’occupe de l'importer sur la plateforme PickYourSkills via un fichier Excel par exemple. Vos collaborateurs auront ensuite accès au référentiel depuis leur profil sur la plateforme.

Et si ce sont les managers qui évaluent les compétences ?

Nous conseillons chez PickYourSkills de laisser les collaborateurs s'auto-évaluer dans un premier temps sur la plateforme afin de les responsabiliser. Ensuite, il est effectivement pertinent de demander aux managers de venir évaluer les collaborateurs sur ces mêmes compétences (lors d'un entretien d'évaluation par exemple, ou autre), afin de renforcer la fiabilité des profils des collaborateurs.

Est-ce qu'on peut avoir des profils pour des externes sur PickYourSkills et les faire remplir un profil de compétences également ?

Il est tout à fait possible de référencer des collaborateurs externes (candidats, freelances, partenaires...) dans PickYourSkills. Cela vous permet de constituer simplement son vivier de ressources. Pour certains de nos clients, les collaborateurs externes représentent jusqu'à 20% des utilisateurs de l'outil. D'ailleurs, pour les ressources externes, il est possible d'initier très rapidement leur profil de compétences et d'expériences passées en important leur CV dans l'outil. La plateforme est en mesure de "lire" un CV afin de compléter immédiatement et automatiquement un profil.

L'outil permet-il de faire coïncider l'évaluation du collaborateur et celle du manager ?

Par défaut, si une compétence a été évaluée par le collaborateur et son manager, la plateforme va retenir la note du manager. Néanmoins, on peut adapter cette règle de gestion au besoin de nos clients lors de l'initialisation de la plateforme. Par exemple, certains clients préfèrent afficher la moyenne de l'ensemble des notes ou la médiane, etc ...

Y a-t-il un lien avec la création automatique de CVs ? L'outil permet-il la création automatique de CV chartés aux couleurs de l'entreprise ?

Vous pouvez exporter un CV (ou dossier de compétences) au template d'entreprise depuis le profil PickYourSkills de vos collaborateurs. Ce template est importé dans PickYourSkills par nos soins au lancement de la plateforme. Avant de l'exporter, vous pouvez d'ailleurs également adapter le CV en sélectionnant seulement les informations (compétences, projets, formations, etc...) que vous souhaitez y retrouver.

Combien de temps faut-il compter pour mettre en place la démarche et aboutir à une cartographie de compétences ?

Pour les grandes entreprises (> 500 collaborateurs), il faut compter 5 à 6 semaines entre le démarrage du projet et la validation finale de la cartographie de compétences. Pour les entreprises d'une taille plus réduite, cela peut être finalisé en 3-4 semaines. Ensuite, la campagne de remplissage des profils par les collaborateurs prend généralement 3 semaines, quelle que soit la taille de l'entreprise.

La plateforme peut-elle être interfacée avec un module de gestion des formations ?

La plateforme PickYourSkills peut effectivement être interfacée avec un module de gestion de formations. Nous l'avons déjà fait pour certains clients (notamment avec 360Learning par exemple).

Est-il possible d'uploader des documents Excel regroupant l'évaluation des compétences de chaque collaborateur, de manière automatisée (par exemple via l'IA) ?

Oui, il est tout à fait possible d'uploader des documents Excel qui contiennent déjà des évaluations de compétences, de la même manière que l'on peut uploader un référentiel de compétences déjà construit sur Excel.

Peut-on avoir un exemple de CV qui est réalisé par l'outil ?

Vous pouvez exporter un CV (ou dossier de compétences) correspondant à votre template d'entreprise depuis le profil PickYourSkills de vos collaborateurs. Ce template est importé dans PickYourSkills et sera appliqué automatiquement au moment du téléchargement. Vous pouvez également adapter le CV en sélectionnant les informations que vous souhaitez y retrouver. Retrouvez un exemple de cv ici.

Est-ce que ça vaut le coup de mettre en place une cartographie de compétences quand on crée des équipes projets uniquement pour des projets internes ?

Oui, nous avons plusieurs clients qui se servent de leur cartographie de compétences majoritairement pour constituer des équipes pour des chantiers internes. Ces projets internes nécessitent souvent des compétences très diverses et donc des profils présents dans différentes entités. Le fait de disposer d'une cartographie de compétences et donc d'un moteur de compétences permet ainsi de trouver rapidement les bons profils pour constituer les équipes, et parfois de faire collaborer des entités qui ne le faisait pas précédemment.

PickYouSkills peut-il être lié automatiquement au registre du personnel afin d'éviter les doubles saisies ? Est-ce que PickYourSkills peut se connecter à un autre outil, comme un SIRH par exemple ou un outil d'évaluations, pour envoyer et recevoir des informations collaborateurs ?

La solution PickYourSkills dispose d'une API très ouverte et peut s'intégrer avec divers systèmes : un registre du personnel, un ERP, un CRM, un SIRH, un outil d'évaluations, etc ... Les informations détenues dans ces outils sont récupérées automatiquement par PickYourSkills, ce qui permet d'éviter les doubles saisies et d'assurer la cohérence des données entre les différents systèmes.

Y a-t-il moyen de repérer les compétences les plus en tension : celles où la disponibilité est la plus faible ?

Pour visualiser les compétences en tension dans votre entreprise, vous pouvez utiliser notre reporting "Suivi de charge". Celui-ci met en évidence facilement les compétences dont le taux de disponibilité est le plus élevé. Cela vous permettra alors d'anticiper des plans de formation / recrutement. N'hésitez pas à demander une démonstration de la plateforme pour avoir plus de détails : demander une démonstration personnalisée.

Comment peut-on s’assurer que les collaborateurs sont assez objectifs dans la déclaration de leurs niveaux d’expertises ?

L'objectif des campagnes de remplissage des profils collaborateurs est de responsabiliser les équipes sur la déclaration de leurs compétences et de leur donner la main sur l'expression de leurs intérêts. Si les échelles de notation associées à chaque compétence sont suffisamment objectives / construites avec des critères quantitatifs, on minimise alors fortement le risque de sous-évaluation / sur-évaluation de la part des collaborateurs. Par ailleurs, l'auto-évaluation d'un collaborateur est généralement validée par la suite par le manager du collaborateur.

Qui dans l'entreprise a accès à ses informations ? Est-ce un outil dédié au management uniquement ou partagé avec les collaborateurs ?

Chez PickYourSkills, nous avons la volonté de rendre la plateforme extrêmement flexible, et notamment en ce qui concerne les droits de lecture / d'édition des compétences. Chacun de nos clients peut déterminer en amont du lancement les droits d'accès et d'édition en fonction des types d'utilisateurs. Souvent, chez nos clients, les collaborateurs ont accès à leur propre profil (compétences, notations associées, historique des évaluations) et aux profils des autres collaborateurs afin que le partage d'informations soit effectif. Néanmoins, il arrive souvent que le client veuille qu'un collaborateur voit uniquement les labels de compétences sur le profil d'un autre collaborateur du même grade, et non les notes sur les compétences. En revanche, le management et les RH peuvent généralement tout voir. Certains clients demandent également de limiter l'accès d'un collaborateur donné aux profils des collaborateurs de son entité / sa Business Unit uniquement, ce qui est également possible sur la plateforme. Ce sont uniquement des exemples de règles de gestion, l'idée à retenir étant que la plateforme est très flexible sur la configuration de ces droits.

Comment est géré le RGPD au sein de la plateforme?

Chez PickYourSkills, la confidentialité et la sécurité des données de nos clients sont au coeur de nos priorités. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet nous vous invitons à visiter notre page dédiée : en savoir plus sur la RGPD.

Aussi, la plateforme existe-t-il en plusieurs langues ?

La plateforme est paramétrable en français et en anglais. Vous pouvez basculer d'une langue à l'autre depuis l'application. Notre support client peut également vous répondre dans ces deux langues.

capgemini pickyourskills collaborationstaffing de bartle pickyourskills

Des clients satisfaits et une confiance renouvelée année après année.
20 000 utilisateurs, 40 clients, 10 pays