picto ?

FAQ - COMPÉTENCES

Vous avez une question ?

Nous avons certainement la réponse...

Comment importer un référentiel de compétences dans PickYourSkills ?

Après avoir construit votre référentiel de compétences, accompagné par votre Account Manager dédié, notre équipe s’occupe d’importer votre référentiel (et toutes ses spécificités) sur la plateforme.

Comment déclarer ses compétences et aspirations professionnelles dans PickYourSkills ?

La déclaration des compétences, niveaux d’expertise et aspirations professionnelles se fait à partir du profil d’un collaborateur. Depuis son profil, le collaborateur peut accéder au référentiel de compétences de l’entreprise. Il sélectionne les compétences qu’il possède. Il devra ensuite, pour chaque compétence, s’autoévaluer grâce à une échelle de notation précise et déclarer s’il souhaite être mobilisé sur cette compétence à l’avenir (et donc la transformer en aspiration), si au contraire il ne souhaite pas être mobilisé sur cette compétence ou s’il est indifférent. Après validation, la compétence apparaîtra sur son profil et sera visible par les autres utilisateurs de la plateforme. 

Comment trouver le collaborateur avec les compétences recherchées sur PickYourSkills ?

Pour trouver un collaborateur possédant une compétence en particulier sur PickYourSkills, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche intelligent. Tapez la compétence en question dans la barre de recherche et l’algorithme vous proposera les collaborateurs compétents sur l’expertise que vous recherchez.

Comment transformer une compétence en aspiration sur PickYourSkills ?

Un collaborateur peut transformer ses compétences en aspirations à tout moment, directement depuis son profil. Depuis l’onglet ‘compétences’ du profil, il suffit de cliquer sur la compétence concernée. Dans le menu déroulant, cliquez sur ‘développer la compétence’. La compétence apparaît alors en bleu sur le profil, signe qu’elle est maintenant identifiée par l’algorithme et les autres utilisateurs comme aspirations.

Comment mettre à jour une note sur une compétence ?

Pour mettre à jour votre niveau sur une compétence, il existe deux possibilités. 

• Vous pouvez à tout moment changer votre autoévaluation sur une compétence depuis votre profil. Depuis l’onglet “compétences”, cliquez sur la compétence en question. Dans le menu déroulant, cliquez sur “noter cette compétence”. Vous pourrez alors changer la note qui vous vous êtes attribué.

• Vos niveaux d’expertise sont également mis à jour automatiquement sur la plateforme à différents moments :
▻ Après un feedback de votre manager
▻ Après une évaluation de fin de missionAprès une évaluation annuelle

Dans ces trois cas, vous n'avez aucune manipulation à faire de votre côté. La mise à jour est automatiquement réalisée après validation des éléments ci-dessus.

Est-il possible pour les collaborateurs de suggérer de nouvelles compétences à ajouter au référentiel sur PickYourSkills ?

Sur PickYourSkills, vous avez la possibilité de laisser les utilisateurs proposer de nouvelles compétences qui ne font pas partie de votre référentiel. Pour ce faire, au moment de déclarer leurs compétences depuis leurs profils, les collaborateurs peuvent écrire une compétence manquante dans l’encart “Ajouter une compétence”. Nous conseillons généralement à nos clients de laisser cette possibilité ouverte au cours des deux mois suivant l’ouverture de la plateforme pour parfaire le référentiel grâce aux feedbacks des utilisateurs. Passé ce délai, les suggestions spontanées l’ajout de nouvelles compétences au référentiel fait l’objet de sondages et opérations dédiés de façon régulière au cours de l’année.

PickYourSkills intègre-t-il un référentiel de formation type "catalogue de formation" pour faire le lien avec les besoins de montée en compétence ?

En effet, plusieurs de nos clients utilisent également PickYourSkills comme catalogue de formation. Nous avons un module "Gestion de projets", qui permet de créer ce catalogue. N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez une démonstration de ce module également.

PickYourSkills est-il un SIRH ?

PickYourSkills est plutôt un logiciel qui vient en complément du SIRH. La plateforme PickYourSkills est spécialisée dans :

• la gestion des compétences
• la gestion de projets
• les campagnes d'évaluations / les feedbacks de fin de projet  
• le suivi de carrière du collaborateur
• l'export CV du collaborateur.

PickYourSkills n'a pas certains modules caractéristiques du SIRH (gestion des contrats des collaborateurs, gestion de la paie, etc ...).

Cependant, PickYourSkills est un outil qui s'intègre quasi-systématiquement au SIRH des clients, afin de récupérer automatiquement les données collaborateurs et de gérer  automatiquement les entrées / sorties de collaborateurs dans l'entreprise. Cela évite la double saisie entre le SIRH et PickYourSkills.

Peut-on faire remplir des profils de compétences à des collaborateurs externes sur PickYourSkills ?

Il est tout à fait possible de référencer des collaborateurs externes (candidats, freelances, partenaires...) dans PickYourSkills. Cela vous permet de constituer simplement son vivier de ressources. Pour certains de nos clients, les collaborateurs externes représentent jusqu'à 20% des utilisateurs de l'outil. D'ailleurs, pour les ressources externes, il est possible d'initier très rapidement leur profil de compétences et d'expériences passées en important leur CV dans l'outil. La plateforme est en mesure de "lire" un CV afin de compléter immédiatement et automatiquement un profil.

Combien de temps peut prendre la mise en place d'une cartographie de compétences ?

Pour les grandes entreprises (> 500 collaborateurs), il faut compter 5 à 6 semaines entre le démarrage du projet et la validation finale de la cartographie de compétences. Pour les entreprises d'une taille plus réduite, cela peut être finalisé en 3-4 semaines. Ensuite, la campagne de remplissage des profils par les collaborateurs prend généralement 3 semaines, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Une cartographie de compétences est-elle utile lorsque l'on ne crée que des équipes pour des projets internes ?

Nous avons plusieurs clients qui se servent de leur cartographie de compétences majoritairement pour constituer des équipes pour des chantiers internes. Ces projets internes nécessitent souvent des compétences très diverses et donc des profils présents dans différentes entités. Le fait de disposer d'une cartographie de compétences et donc d'un moteur de compétences permet ainsi de trouver rapidement les bons profils pour constituer les équipes, et parfois de faire collaborer des entités qui ne le faisait pas précédemment.

PickYourSkills peut-il se connecter à un autre outil, comme un SIRH par exemple ou un outil d'évaluations, pour envoyer et recevoir des informations collaborateurs ?

La solution PickYourSkills dispose d'une API très ouverte et peut s'intégrer avec divers systèmes : un registre du personnel, un ERP, un CRM, un SIRH, un outil d'évaluations, etc ... Les informations détenues dans ces outils sont récupérées automatiquement par PickYourSkills, ce qui permet d'éviter les doubles saisies et d'assurer la cohérence des données entre les différents systèmes.

Peut-on visualiser sur PickYourSkills quelles compétences sont le plus en tension dans l'entreprise ?

Pour visualiser les compétences en tension dans votre entreprise, vous pouvez utiliser notre reporting "Suivi de charge". Celui-ci met en évidence facilement les compétences dont le taux de disponibilité est le plus élevé. Cela vous permettra alors d'anticiper des plans de formation / recrutement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la gestion des compétences.

Qui a accès aux informations détenues dans PickYourSkills ?

Chez PickYourSkills, nous avons la volonté de rendre la plateforme extrêmement flexible, et notamment en ce qui concerne les droits de lecture / d'édition des compétences. Chacun de nos clients peut déterminer en amont du lancement les droits d'accès et d'édition en fonction des types d'utilisateurs. Souvent, chez nos clients, les collaborateurs ont accès à leur propre profil (compétences, notations associées, historique des évaluations) et aux profils des autres collaborateurs afin que le partage d'informations soit effectif. Néanmoins, il arrive souvent que le client veuille qu'un collaborateur voit uniquement les labels de compétences sur le profil d'un autre collaborateur du même grade, et non les notes sur les compétences. En revanche, le management et les RH peuvent généralement tout voir. Certains clients demandent également de limiter l'accès d'un collaborateur donné aux profils des collaborateurs de son entité / sa Business Unit uniquement, ce qui est également possible sur la plateforme. Ce sont uniquement des exemples de règles de gestion, l'idée à retenir étant que la plateforme est très flexible sur la configuration de ces droits.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous.