picto ?

FAQ - STAFFING

Vous avez une question ?

Nous avons certainement la réponse...

Comment sont gérées les disponibilités des collaborateurs dans PickYourSkills ?

Au même titre que les compétences, la disponibilité des collaborateurs est gérée directement dans l'outil. A chaque staffing d'un collaborateur sur un projet sont associés une date de début/fin de staffing ainsi qu'un taux de staffing. Tous ces éléments additionnés et complétés de données externes (les congés par exemple) permettent de calculer le taux de staffing prévisionnel de chaque collaborateur / de l'entité au global. Ici, la connexion avec des outils tiers (SIRH, ERP, CRM) est précieuse et permet d'éviter de nombreuses doubles saisies.

Peut-on modifier un staffing en cours de projet dans PickYourSkills ?

PickYourSkills permet en effet de gérer les changements qui pourraient avoir lieu en cours de projet (retard, nouvelle demande de ressources...) et d'y associer tout un workflow de validation et de notifications automatiques. Grâce à l'outil, vous pouvez réaffecter simplement vos équipes et mettre à jour le planning de chacun. Une fois les modifications faites, les nouvelles périodes de disponibilité des collaborateurs sont mises en visibilité et il est possible d'affecter les collaborateurs sur de nouveaux projets. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au staffing sur PickYourSkills.

Peut-on connecter PickYourSkills avec un CRM ?

Il est possible de se connecter directement à un CRM pour récupérer automatiquement les opportunités et les informations projet (budget, dates, dispositif cible ...). Évidemment, il est aussi possible de saisir manuellement une opportunité dans l'outil.

Le responsable staffing doit-il demander validation au collaborateur avant de l'affecter à un projet ?

Chaque client PickYourSkills applique une méthodologie qui lui est propre, toutefois nombreux de nos clients choisissent de prévenir les collaborateurs en amont du staffing final. Ce dialogue permet d'expliquer le rationnel derrière le choix de staffing, de favoriser la transparence et d'éviter le staffing sauvage, ce dernier cristallisant la frustration des collaborateurs.

Peut-on conserver les intérêts des collaborateurs sur les projets passés dans PickYourSkills même après la fin de ces derniers ?

Chaque client PickYourSkills applique une méthodologie qui lui est propre, toutefois nombreux de nos clients choisissent de prévenir les collaborateurs en amont du staffing final. Ce dialogue permet d'expliquer le rationnel derrière le choix de staffing, de favoriser la transparence et d'éviter le staffing sauvage, ce dernier cristallisant la frustration des collaborateurs.

Peut-on conserver les intérêts des collaborateurs sur les projets passés dans PickYourSkills même après la fin de ces derniers ?

En fonction de l'organisation de la structure, l'arbitrage final peut être réalisé par le responsable staffing seul, lors de réunions de staffing régulières, ou encore lors de discussions dédiées entre le responsable staffing et les chefs de projet.Par ailleurs, les souhaits passés sont conservés afin de pouvoir suivre quels sont les collaborateurs qui ont vu leurs souhaits respectés (ou non). Cet historique peut rentrer dans l'équation de la décision de staffing.

Comment construire une équipe projet avec PickYourSkills ?

Pour construire une équipe projet dans PickYourSkills, vous pouvez créer une carte projet dans l’application (la carte projet est créée automatiquement si PickYourSkills est connecté avec votre CRM). Depuis la carte projet, les managers expriment leurs demandes de staffing, précisant les compétences, disponibilités et autres critères. Ces demandes sont envoyées automatiquement au responsable staffing concerné. En fonction des critères renseignés par le manager, l’algorithme intelligent propose au responsable staffing les collaborateurs les plus pertinents pour constituer l’équipe projet. Le responsable staffing peut également s’appuyer sur les suggestions émises par le manager. Après validation, une notification automatique est envoyée à toutes les personnes concernées. Votre équipe projet est maintenant disponible sur la carte du projet associé !

Peut-on utiliser PickYourSkills lorsque les équipes sont en télétravail ?

PickYourSkills est un outil précieux pour la gestion du staffing, particulièrement en période de télétravail lorsque la visibilité sur les disponibilités de vos collaborateurs est réduite. Avec PickYourSkills, vous pouvez connaître précisément les disponibilités effectives et prévisionnelles de vos équipes, peu importe leur localisation.

Quels sont les critères disponibles dans PickYourSkills pour les demandes de staffing ?

Lorsque vous émettez une demande de staffing dans PickYourSkills, voici les champs que vous devrez renseigner :

• Période(s) de sollicitation du collaborateur
• Poste occupé et séniorité
• Compétences recherchées
• Département d’origineLocalisation
• Types de contrat (interne, externe, freelance)

Bien que tous les critères soient facultatifs, nous conseillons à nos clients d’émettre des demandes de staffing les plus précises possibles pour trouver le collaborateur le plus pertinent pour la mission.

Peut-on créer des simulations d’équipes projets directement sur PickYourSkills ?

Pour créer différents scénarios de staffing directement dans l’application, il vous suffit de libeller votre staffing en “simulé” au moment de répondre à une demande de staffing.

staffing réel staffing simulé pickyourskills

Ainsi, le collaborateur choisi apparaîtra dans l’équipe projet et sa disponibilité prévisionnelle sera mise à jour. En revanche, le collaborateur en question ne recevra pas de notification lui indiquant que son staffing a été validé. Seuls les managers et les responsables staffing auront accès à ces informations.

Peut-on partager l’équipe projet aux clients en amont des missions ?

Si PickYourSkills est exclusivement réservée à une utilisation interne, il est tout de même possible d’utiliser certaines informations présentes sur l’application pour présenter votre proposition d’équipe projet à votre client en amont de la mission. Pour cela, il suffit de vous rendre sur les profils des collaborateurs formant l’équipe projet et de télécharger leur CV / dossier de compétences. Tous les CV et dossiers de compétences, à jour, seront exportés depuis la plateforme sous votre template.

Peut-on adapter le CV / dossier de compétences d’un collaborateur en fonction de la mission sur laquelle il est positionné ?

Il est possible d’adapter les CV de vos collaborateurs à chacune des missions. Au moment de télécharger le CV / dossier de compétences d’un collaborateur, il vous sera demandé de sélectionner les informations que vous souhaitez y faire apparaître : compétences, projets passés, expériences professionnelles… À vous de choisir les éléments les plus pertinents pour la mission.

Peut-on utiliser PickYourSkills pour effectuer du cross-staffing ?

Grâce à PickYourSkills, les responsables staffing ont une visibilité globale sur les profils de collaborateurs présents dans l’entreprise, indépendamment de leur département / business-units d’origine. Il est donc très facile de mettre en place des dynamiques de cross-staffing dans votre entreprise, entre départements, mais également entre zones géographiques. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au staffing sur PickYourSkills.

Qui peut faire une demande de staffing sur PickYourSkills ?

Sur PickYourSkills, ce sont les managers qui émettent leurs demandes de staffing, directement depuis la carte de leur projet.

Qui peut valider un staffing sur PickYourSkills ?

Sur PickYourSkills, ce sont les responsables staffing qui valident les positionnements des collaborateurs sur les différents projets.

Un collaborateur peut-il demander à être positionné sur un projet directement dans PickYourSkills ?

Il est possible de permettre aux collaborateurs d’exprimer leur intérêt et leur volonté d’être positionnés sur un projet directement dans l’application. Pour cela, le collaborateur se rend sur le tableau de bord depuis lequel il visualise les projets en cours et à venir. Il peut indiquer très facilement son intérêt pour ces derniers en ‘likant’ la carte projet :

carte projet pickyourskills

Cette information sera disponible pour le responsable staffing au moment de répondre aux demandes de staffing des managers.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous.