Revenir à la page d'accueil
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour réussir votre conduite du changement ?
Conduite du changement

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour réussir votre conduite du changement ?

Agathe Placet
Content manager
April 11, 2023
4 min

La transformation digitale est une priorité stratégique et toutes les entreprises sont concernées. 

  • 60% des DSI considéraient la transformation numérique comme leur priorité absolue en 2022  (Harvey Nash et KPMG)
  • 40% des dirigeants mondiaux estiment que leur entreprise ne sera pas viable dans 10 ans si elle ne se transforme pas ("CIO Survey 2022" PwC)

Aujourd’hui, pour rester compétitif, il est évident qu’il faut embrasser la transformation digitale. Cela demande une capacité à se remettre en question et à prendre des décisions, pour mener le changement et le mener à bien.

Mais cette transformation digitale est difficile, car le changement n'est pas quelque chose de naturel. L’entreprise est régie par des règles et des process, et l’arrivée de ce bouleversement peut faire l’effet d’un coup de vent sur un château de cartes. 

Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un logiciel de staffing, ou d’un changement quant à l’organisation mise en place, c’est un défi, il faut l’accompagner et s’investir pour garantir sa réussite.

D’ailleurs, 47 % des entreprises considèrent la conduite du changement comme le plus grand défi dans leur transformation numérique ("Accelerating Digital Transformation to Drive Growth: The Leadership Mandate" - Deloitte)

Alors, quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour garantir l'adoption de tout nouveau process ou nouvel outil dans votre entreprise ?

Sous-estimer la résistance au changement

Il faut en prendre conscience que certains de vos collaborateurs ne seront pas favorables à ce changement dès le début du projet, voire même qu'ils agiront activement contre la mise en place de ce dernier.

Nous retrouvons 3 types de profils face au changement :

  • Les ambassadeurs : vous devez vous reposer sur eux pour garantir la bonne transmission des informations et accompagner le reste des effectifs vers l'acceptation et l'adoption du changement.
  • Les passifs : ils vont suivre, mais sans s’investir.
  • Les détracteurs : ils vont être contre le changement et le feront savoir.

Les détracteurs peuvent être très puissants, surtout s’ils sont assez haut dans la hiérarchie.

Il est important d’anticiper cette résistance pour répondre aux sollicitations des détracteurs au mieux et dans les meilleurs délais.

Pour contrecarrer leur résistance, soyez à l'écoute de leurs inquiétudes et frustrations pour les rassurer et leur expliquer la valeur ajoutée du changement.

Puis, misez sur vos ambassadeurs qui défendront cette transformation. 

Ne pas tenir compte des valeurs et de la culture de l’entreprise

Chaque entreprise est différente, sa culture et ses valeurs sont définies par son identité de marque et sa marque employeur. Il faut s’assurer que l’on prend ces éléments en compte lorsque l'on veut implémenter de nouveaux process dans son organisation.

Par exemple, Chez Devoteam Revolve, leur vision de l'entreprise et leurs valeurs tournent autour de l’humain, de la compétence et de la progression des collaborateurs. 

Au moment de s'équiper d'un nouvel outil de staffing, leur choix s'est porté sur Napta pour une raison précise. Notre façon de gérer la planification repose sur les compétences et aspirations des consultants, ce qui est en parfaite adéquation avec la volonté de Devoteam Revolve.

Ne pas définir clairement les objectifs et les bénéfices attendus  

Communiquer à propos des objectifs et des bénéfices du changement à tous les niveaux de l’entreprise est fondamental pour pouvoir définir quelles seront les améliorations.

Si vous ne définissez pas clairement ces objectifs, vous aurez du mal à les communiquer et vos collaborateurs auront du mal à adopter de changement.

N’oubliez pas de prouver la valeur du changement à vos collaborateurs, pour cela, alignez-vous sur les bénéfices et les résultats attendus et communiquez le plus précisément possible. 

Tous les collaborateurs doivent comprendre en quoi ce changement les impactera positivement.

Sous-estimer le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien un changement 

Qu’il s’agisse d’un projet de transformation digitale, d’un changement de processus, ou encore d’un changement d’organisation, il faut traiter votre projet de transformation digitale de la même manière qu’un projet client. Le logiciel de staffing vous aide à mener au mieux cette étape.

Cette étape demande : 

  • Une équipe dédiée
  • Un plan de charge : qui, combien de temps ?
  • Une roadmap
  • Un plan de gestion des risques 
  • Des KPIs à suivre

Le changement ne se fait pas du jour au lendemain, il faut accepter qu’il puisse engendrer de la réticence de la part de certains collaborateurs et retarder son déploiement. Les étapes à réaliser jusqu'à l’adoption de cette transformation demandent du temps, qu’il faut anticiper

Les collaborateurs et le top management doivent dégager de leur temps (souvent très précieux) pour traiter correctement ces sujets. 

À retenir

La conduite du changement est un processus qui demande du temps, de la communication et une capacité d’adaptation à tous les niveaux de l’entreprise. C’est une étape non négligeable pour votre performance et votre compétitivité

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de conduire votre changement au mieux, et qu’il soit adopté par tous. 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nous avons de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider à aller plus loin.

En complément de ce sujet, retrouvez notre checklist "Réussir votre projet de transformation digitale à tous les coups".

Découvrez également nos guides, templates et livre blancs dans l'onglet Ressources.

À très bientôt chez Napta !

Vous pourriez également apprécier