Revenir à la page d'accueil
Les métriques à suivre pour un staffing qui engage
Gestion du staffing
Planification de projet

Les métriques à suivre pour un staffing qui engage

Agathe Placet
Content manager
March 22, 2023
3 min

La réussite de votre entreprise repose, en grande partie, sur l'engagement de vos collaborateurs.

Analyser les métriques qui correspondent à leur motivation et leur engagement vous permettra de rapidement rectifier le tir si vous ressentez une baisse des résultats ou un relâchement. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées et efficaces.

Découvrez les métriques à suivre conseillées par Napta pour un staffing qui engage vos collaborateurs.

Le taux de staffing sur projets internes, pro-bono, RSE ou les formations

Depuis votre logiciel de staffing, regardez combien de temps passent vos consultants sur des projets ou formations qui les animent et qui ont du sens pour eux. Cela vous permet de créer un équilibre dans la vie professionnelle de vos équipes, entre les obligations liées à leur métier de consultants et le sens qu’ils trouvent dans leur travail. De plus, c’est aussi le moyen de transformer les périodes d’intercontrat en véritable opportunité.

Par exemple :

Grant Thornton utilise Napta dans une logique de mercato de mobilité interne et propose des stages et des projets dans d’autres entités pour faciliter la découverte de nouveaux métiers au sein du groupe et les passerelles entre entités. Résultat, en 1 mois, 30 missions ont été proposées.

Le taux de conversion des candidatures sur projets

Cette métrique vous permet de visualiser l’écart entre la quantité de candidatures sur projets déposés par vos collaborateurs et la quantité acceptée. Staffer aussi en fonction des intérêts de vos équipes pour certains projets est une excellente façon de les engager dans votre entreprise et auprès de votre client. Mais attention : cela nécessite une grande transparence sur les opportunités commerciales et sur les projets qui arrivent, un outil de staffing vous offre une vision 360.

Par exemple : 

Chez Capgemini invent, rendre les collaborateurs acteurs de leur staffing était au cœur du projet Napta. Depuis la mise en place de l’outil, les collaborateurs ont une visibilité totale sur les missions à venir et peuvent exprimer librement leurs souhaits de positionnement sur ces dernières.

Le taux de missions avec rotation ou nombre de consultants seuls sur un projet

Lorsque les collaborateurs sont seuls ou restent trop longtemps sur une mission, il n’est pas rare que ces derniers n’aient plus autant le sentiment d’appartenir à votre entreprise et par conséquent, se désengagent. Mais face à un client, pas toujours évident de justifier le turn-over sur une mission. Une question se pose alors : 

  • Vaut-il mieux faire une rotation au risque de créer quelques frictions avec le client / lui offrir quelques JHs d'accompagnement ?
  • Où vaut-il mieux ne pas faire de rotation et courir le risque que le consultant démissionne par lassitude ?

Il semble que la 1ʳᵉ option soit largement préférable. Pour autant, ce n'est pas toujours la stratégie adoptée par les structures de conseil. La peur de proposer une rotation à un client induit parfois des départs de consultants et nuit au cabinet au global.

Par exemple : 

Chez Artefact, leur volonté est de faire tourner tous les 3 à 6 mois les consultants sur les missions.  C’est un risque à prendre vis-à-vis du client, mais celui-ci réduit le phénomène de lassitude des collaborateurs.  La peur de proposer une rotation à un client induit parfois des départs de consultants et nuit au cabinet au global.

Les compétences requises vs. acquises

Cet indicateur représente les écarts entre les compétences disponibles en interne et vos besoins futurs pour répondre aux opportunités prévues. Si l’écart est trop grand, vos équipes projets se retrouveront en difficulté au cours de leur mission et attention à la perte de motivation ! Pour combler cet écart lorsqu’il est trop important, plusieurs solutions : 

  • La formation
  • La mobilité interne
  • Le recrutement

Ces écarts sont à anticiper sur le long terme dans l’objectif de ne plus refuser de mission pour manque de compétences.

À retenir

Vous ne voulez pas voir vos collaborateurs perdre leur motivation, se désengager petit à petit, si même démissionner. Alors, n’hésitez pas à faire la part belle à l’engagement collaborateur, pour cela, soyez attentif à leurs souhaits d’évolution et à leurs aspirations. 

N’oubliez pas : la rétention coute toujours moins cher que de recruter un nouveau talent et l’utilisation d’un logiciel de staffing vous permet d’anticiper ces mouvements.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nous avons de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider à aller plus loin.

En complément de ce sujet, retrouvez notre Livre blanc "Quelles métriques suivre pour bien piloter votre staffing et améliorer vos prises de décisions ?", ainsi que le replay du webinar "Les métriques à suivre pour bien piloter son staffing en 2023".

Découvrez également nos guides, templates et checklist dans l'onglet Ressources.

À très bientôt chez Napta !

Vous pourriez également apprécier