Cartographie des compétences : les enjeux de la digitalisation

La cartographie de compétence amorce la numérisation des outils de travail, un cap que certaines entreprises ont du mal à passer. Découvrez pourquoi !
Menu
Cartographie des compétences : les enjeux de la digitalisation

Qui dit référentiel de compétences, dit cartographie des compétences et numérisation des entreprises. Or, ce cap est parfois difficile à franchir pour bon nombre d’entre elles ! Malgré la montée des nouvelles technologies, certaines n’apprécient pas encore leur utilité...


Quels sont les enjeux de la digitalisation en entreprise ? 

Si la cartographie des compétences a toujours fait partie des outils nécessaires à l’activité et la gestion des entreprises, elle devient d’autant plus indispensable aujourd’hui de par son caractère dynamique et digital. À ce jour, elle doit s’insérer dans un monde en constante évolution. 

Un monde relié à des canaux de communication multiples et complexes. Pour ne donner qu’un exemple, les moteurs de recherche et les sites web pullulent sur la toile, suivis par les applications, les outils digitalisés (ERP, CRM, etc.). 

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces outils participent à accélérer et faciliter les échanges entre les collaborateurs. Cependant, quelques réfractaires sont toujours présents… 

Quels sont les principaux obstacles du numérique et de l’entreprise ?

Le numérique est plébiscité par bon nombre d'entreprises et particuliers. Pour autant, certains ont dû mal à saisir toutes les opportunités que leur offrent ces nouveaux canaux digitaux. Il faut dire que la multiplicité des outils a créé quelques remous sur la toile : on ne sait que choisir pour son entreprise et les tendances digitales varient du jour au lendemain ! Sans compter que certains outils sont trop complexes au premier abord. 

Pour ne donner que quelques exemples : 

  • L’absence des mises à jour d’outils professionnels. Par ex : les CV LinkedIn sont souvent abandonnés en cours de route (très souvent quand l’emploi est trouvé) et jamais mis à jour. On ne peut s’y fier à 100% en tant que recruteur. 
  • L’absence de mise à jour des éditeurs et prestataires de logiciels tend à ralentir le fonctionnement des entreprises. Celles qui existent depuis 2000’s ne se remettent pas en question. Les logiciels téléchargés, non mis à jour et sécurisés sur Cloud, manquent de nombreuses fonctionnalités. Les entreprises ont dû mal à dépasser leurs anciennes habitudes et se voient, face à cet obstinément, impacter leur chiffre d’affaires dans le temps. 
  • Il y a une profonde inadéquation entre la nouvelle génération connectée et les recruteurs. Ils n’usent pas des mêmes outils et ne partagent plus le même langage de travail. 
  • L’absence de visibilité du parcours passé, des objectifs de carrière et des motivations de chacun. Ce manque de recul vient de l’analyse des profils des candidats. Les recruteurs vont sur des plateformes qui mélangent vie privée et personnelle (portfolio, réseaux sociaux). Une habitude chronophage car ils doivent décrypter les informations, non destinées à un recrutement, etc. 

Le lien intime entre la cartographie des compétences et la numérisation des outils de travail

L’enjeu principal de la numérisation de la cartographie des compétences est qu’elle soit accessible et fiable en temps réel. Elle doit impérativement :

  • Cibler et regrouper au même endroit les compétences de tous, parfois de centaines de collaborateurs,
  • Établir des compétences détaillées, sur un langage et une syntaxe commune à tous,
  • Être collaborative pour que collaborateurs, recruteurs, RH et managers aient un accès commun pour le parcourir et l’enrichir tous les jours,
  • Permettre de lier les compétences des collaborateurs à des parcours de carrières, des feedbacks ou encore des opportunités de formations 

C’est notamment ce qu’on retrouve sur une cartographie des compétences. Celle-ci vient faciliter le travail de recherche d’un collaborateur. Les hard et soft skills sont clairement énoncés sur une seule et même plateforme, ainsi que ses aspirations. Un gain de temps énorme pour les équipes RH et les responsables d’équipes projets !

Résultat

La cartographie des compétences vient répondre à toutes ces problématiques. Il faut avant tout créer un outil flexible et fiable, dans lequel les données sont en constante évolution et mises à jour en quelques clics pour tous. 

La cartographie dessine les frontières des compétences, des disponibilités… Offrant un panorama clair des candidats potentiels. En quelques secondes, et une formation sur l’outil, on trouve le profil le plus adapté pour n'importe quelle mission.


Aller plus loin

July 24, 2022

Comment assurer le déploiement de la cartographie des compétences dans les grandes entreprises ?

Comment déployer la cartographie des compétences dans les grandes entreprises ? PickYourSkills vous présente son programme en 5 étapes !
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 1, 2022

Quelle place pour la cartographie des compétences dans le staffing ?

PickYourSkills fait le point avec vous afin de mieux appréhender la place du staffing & de la cartographie de compétences en entreprise.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
June 23, 2022

7 idées reçues sur la cartographie des compétences

Nous mettons fin à 7 idées reçues sur la cartographie de compétences au sein de cet article, afin de mieux comprendre ses enjeux et ses avantages.
EN SAVOIR PLUS
Estelle