TOP 7 des critères à avoir en tête pour choisir son outil de staffing

Nous vous avons expliqué pourquoi Excel n'est pas un outil de staffing adapté pour votre entreprise. Désormais, nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur outil de staffing, adapté à votre activité, pour remplacer votre Excel de staffing.

Nous vous avons expliqué pourquoi Excel n'est pas un logiciel de staffing adapté pour votre entreprise.

Désormais, nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur logiciel de staffing, adapté à votre entreprise et à votre activité, pour remplacer votre fichier Excel.

C’est pourquoi nous avons établi pour vous le TOP 7 des critères à impérativement garder à l’esprit au moment de choisir votre logiciel de staffing.

1. Exhaustivité 🎯

Choisissez une solution exhaustive quant aux données de staffing collectées et exploitables. Disponibilités, séniorité, compétences, aspirations, expériences passées, autant d’éléments qui ne sont plus optionnels si vous voulez instaurer un process de staffing optimisé.

2. Personnalisation 🔧

Il est important de choisir une solution dont les propriétés / champs sont largement personnalisables pour éviter une perte d’informations spécifiques à votre activité : attributs d’un collaborateur, d’un projet, d’un staffing ... La solution de staffing doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse.

3. Collaboration 👫

La solution doit être collaborative pour permettre à chaque collaborateur de votre entreprise d’avoir une vue sur l’état du staffing de la structure et d’y apporter des compléments / des modifications si nécessaire. Ceci est d’autant plus important dans un contexte de généralisation du télétravail où le partage d’informations est plus difficile.

Une gestion du staffing flexible et international à l'aide d'un planning collaboratif : le cas d'AirFrance KLM.

4. Flexibilité 🔀

Il est très utile dans les structures de plus de trente collaborateurs de disposer d’une solution intégrant une gestion des droits et habilitations ultra flexible : votre logiciel de staffing doit inclure un accès et une gestion des droits différenciés selon les différents acteurs de votre process de staffing. Encore une fois, il est nécessaire que vous puissiez reproduire votre process de staffing à l’identique et non le chambouler lorsque vous basculez sur une solution de staffing dédiée.

Une gestion du staffing plus transparente grâce à une solution flexible : le cas d'Artefact.

5. Communication 📣

Pour gagner du temps, la solution doit être munie d’un système de notifications intelligent pour que les collaborateurs puissent être alertés en temps réel des nouveaux projets, des nouvelles demandes de staffing, des modifications de planning et des prochaines sorties de mission. Autant de tâches qui sont aujourd’hui sûrement réalisées manuellement.

6. Connexion 🔌

Attention à bien choisir une solution avec API ouverte capable de se connecter à vos outils existants. Idéalement la solution propose des intégrations en natif (CRM, ERP, SIRH …).

7. Simplicité 👌

Et bien évidemment, pour faciliter l’adoption de la solution par vos équipes, choisissez un logiciel simple et ergonomique. En effet, pour optimiser votre staffing, chaque information stockée sur votre solution doit être à jour. Seule une solution de staffing best in class offrira une expérience utilisateur exceptionnelle, garantira l’adoption et l’optimisation de votre staffing.

Pour savoir comment PickYourSkills peut vous aider à optimiser votre staffing tout en intégrant l’ensemble des contraintes propres à votre activité, demandez à échanger avec un de nos experts.

En savoir plus ? Demandez à échanger avec un expert.

Aller plus loin

February 24, 2021

Pourquoi devrions-nous encore choisir entre engagement et performance en 2021 ?

Notre CEO Arnaud Caldichoury a été invité sur le plateau de B SMART le 11 janvier 2021 pour nous expliquer comment engager vos collaborateurs dans votre entreprise vous permet d'améliorer vos performances business et de réaliser plus de projets.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
February 15, 2021

[LIVRE BLANC] Comment nos clients ont-ils mis en place un process de staffing optimal ?

Opusline, Capgemini, Artecfact... Nos clients vous partagent leurs bonnes pratiques. Téléchargez notre guide et découvrez les étapes à suivre pour mettre en place un process de staffing optimal ainsi que les résultats obtenus après la mise en place de PickYourSkills.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
January 21, 2021

Pourquoi développer son propre outil de staffing est une fausse bonne idée ?

Lorsqu’il devient nécessaire d’investir dans un nouveau logiciel de staffing, il est normal de se demander s’il n’est pas plus économique et rapide de développer son propre outil. La réalité montre qu’il est préférable d’investir dans un logiciel de staffing externe dédié.
EN SAVOIR PLUS
Estelle